vendredi 2 mai 2014

Paris Ballroom Scene

Strike a pose ! 

And lemme introduce the Paris Ball Room Scene .

A l'heure où je devrais être en train de faire une synthèse de culture générale sur le "Pourquoi rêve-t-on?" je préfère vous écrire sur une culture qui elle, me vend du rêve :

Le VOGUING (ou vogue).

First of all, comment me suis-je retrouvée là ? C'est un jeudi soir, au Titty Twister (club huppé Parisien où les danseurs de voguing aiment à se retrouver aux soirée de Kiddy Smile) que je suis invitée par Stephane Mizrahi et Lasseindra Ninja à venir au Cleopatra Ball qui du 26 avril aux Carreaux du Temple, à Paris. On parle un peu, j'accepte et pouf ! Me voilà ! :)

Qui sont Lasseindra et Stephane, qu'est ce que la Ballroom, qu'est ce que le voguing, qu'est ce qu'un ball et tout et tout…? Je vais tâcher de vous expliquer au plus simple, à la façon de "Le voguing pour les nuls" lol!

Autant vous dire que, d'abord, si l'on veut comprendre cette culture, le mieux est de parler courrament anglais car toutes les expressions propre à cette danse et les évènements sont en anglais et non traduites. Courage ! Ahah

Je leur ai posé la question et voici leur réponse: Lasseindra Ninja (Xavier de son vrai nom) et Stephane sont les "mothers" de ce mouvement à Paris, ceux qui ont ammené et développé cette danse, ceux qui sont à la base des plus grand évènements de vogue en France. Lasseindra est aussi celle qui a ramené le vogue fem en Europe et le premier travesti à entrer dans les concours de danse européens dans la catégorie vogue. Tous deux souhaitent "apporter à la communauté une confiance en elle et cherchent à développer des talents, car il y en a beaucoup". Elles souhaitent leurs "offrir des opportunités de réussir dans la vie en leur donnant les armes pour avancer et aller plus loin". Il est clair que leur but est de pousser et encourager cette culture pour qu'elle se répende en France, au delà de Paris.

Qu'est ce que le voguing ?

Le voguing est une danse avant tout mais surtout une culture. Elle est née dans les années 80 à Harlem et est issue du milieu gay Noir et Latino (ce qui ne veut pas dire que les autres cimmunautés en sont exclues).  "C'est l'expression de son être intérieur, l'acceptation de soi en tant qu'être à part entière vis à vis de la société" m'explique Lasseindra. Il y a des techniques à maitriser et des codes, et des termes comme pour chaque danse que chacun essaye de perfectionner pour s'affronter lors de balls.

Qu'est ce que qu'un ball et la ballroom?

Un ball est simplement un concour où s'affronte tous les vogueurs qui souhaitent participer. Il y a plusieurs catégories et chaque candidat se frotte aux autres. La ballroom, donc le milieu, est organisé en "house", comprenez par là des équipes, des maisons, je dirai même des familles. Elles portent des noms de luxe ou ont toutes une définition qui leur est propre. Quand quelqu'un est présenté il est accompagné du nom de sa house. Voilà pourquoi "Lasseindra Ninja" et "Stéphane Mizrahi", comprenez par là "Lasseindra de la house Ninja et Stephane de la house Mizrahi". Ils ont issus des houses américaines Ninja et Mizrahi, mais il en existe d'autres comme les Khan, les Revlon, les Icon, etc, ET la house française : les Ladurée. Quant à ceux qui n'ont pas de house, ils sont présentés suivis de "OO7".

Les catégories durant ce concours sont diverses et recouvrent la beauté dans son ensemble. Du visage avec la catégorie "FACE" où le but est d'être le plus beau, le mieux maquillé, le plus charismatique, du corps avec la catégorie "SEX SIREN" où le but est d'être le plus sexy, le mieux foutu, du style avec la catégorie "RUNWAY" où là, le but est d'être le mieux présenté, le mieux habillé, de savoir défiler etc, le tout en respectant le thème du ball. J'ai cru comprendre qu'il y avait même des catégories dont le but était d'élire les lus belles chaussures ou encore celui qui ressemblait le plus à un hétéro alors qu'il était gay, etc.

Je pense que c'est pour cela qu'on parle de culture et non de danse à part entière. Car c'est un monde qui existe en dehors de la danse. Un danseur moyen, voir quelqu'un qui ne sait pas danser du tout pourrait très bien se lancer dans la catégorie "runway" si toute fois il sait défiler et dans la catégorie "face" s'il s'estime assez beau. Des catégories comme "Bizzare" aussi prennent leur place. Ici, le but est de défiler dans un costume le plus original possible. La créativité des vogueurs est mise à toute épreuve et croyez moi, ça envoie!

Pour vous aider à comprendre et à imaginer ce que peut être un ball, la galerie photo:

Here is Lasseindra


  

And Mother Stefy




Les artistes arrivent comme ils sont, chacun son style, chacun sa manière.













 Certains des membres du jury et de l'organisation (stylish hein?) 







Ils se préparent dans une immense salle et j'y étais franchement intimidée. Accompagnés de maquilleurs, coiffeurs, assistants, comme pour n'importe quel spectacle. Ce soir, ils font LEUR show.



























Une fois que le gong a sonné et que tout le monde est prêt, le spectacle peut commencer.











L'appel retentit, chacun se voit appelé sur la piste par son nom de scène et fait une petite démo, c'est ce qu'on appelle les "LSS". Les jurys prennent place à leur table et les catégories s'enchaînent. Chaque candidat fait d'abord un premier passage seul durant lequel il doit obtenir ses "10's", c'est à dire ses accréditation des juges pour accéder aux battles.

LET THE SHOW BEGING !































On peut donc se demander pourquoi j'aime cette culture, alors qu'à priori je n'ai rien à voir avec ce milieu ? 
Simplement car j'aime cette danse, très féminine (la catégorie que je préfère est le vogue fem) et j'aime voir ces garçons exprimer leur personnalité sans se préoccuper des autres et faire mieux que nous même! C'est rageant de les voir, je vous l'accorde car des fois on a du mal à faire 3 pas et qu'eux en ont fait 15 sur des talons de 20cm mais c'est ce qui est fascinant! Lol. La créativité, la mode (en parlant avec eux on se rend compte qu'ils s'habillent dans les même boutiques que nous, ont les même probèmes de taille, de grosses cuisses et j'en passe, lol, se maquillent avec les même marques, utilisent les même produits…) les styles et le RESPECT de chacun. Tout le monde y est accepté, peu importe le physique ou l'orientation sexuelle, l'âge, l'origine… Les filles et les garçons s'entendent et s'aident à se surpasser. D'ailleurs, vous avez pu constaté que certaines fois j'ai mélangé les  pronoms féminins et masculins, mais c'est qu'avec ces personnalités, on s'y perd très franchement et je vous mets au défi de retouver parmi les photos qui est une fille et qui est un garçon! Ahah! Ils sont ce qu'ils sont, et c'est ce que j'adore. Vos jugements ils en ont clairement RIEN A FAIRE pour être honnête et peut être que je me retrouve un peu dans cette manière de voir la société qui nous entoure? 

J'espère que ce mouvement se développera, que ceux qui n'osent pas trouveront en eux un espoir de devenir quelqu'un et que vous aurez envie de les voir lors d'un event.

Merci à toute la ballroom scene pour avoir jouer le jeu et à l'organisation (Stephane, Lasseindra, Rim & Arthur), c'était super. Vous m'en avez mis plein les yeux, les costumes étaient magiques, le thème très bien choisi. Tout était à la hauteur, vraiment!

KEEP DOING YOUR THING !

Allé, bye mes patates ;)


1 commentaire:

  1. Bonjout,

    Peux-tu me dire où pnt lieu les paris ballroom scène et à quelle fréquence sur Paris STP?
    Merci par avance!

    RépondreSupprimer